Contact téléphonique gratuit par messagerie au (+33) 09.72.44.60.39

jeudi 23 mai 2019

Juin 2016 : Potager éphémère avec des pneus

 

Voici une astuce simple pour avoir un potager assez rapidement et  facile d’entretien. Je vous proposent  cette année l’élaboration d’un jardin autonome ,  la mise en place  de cet espace de culture est rapide a mettre en place, a très faible cout, optimisé pour conserver le maximum  d'eau.

Lire la suite : Juin 2016 : Potager éphémère avec des pneus

Fevrier 2016 Eco-dome en super adobe Tunisie region de Tataouine M.A.J 05/16

  Projet d'eco-dome en super adobe en Tunisie dans la région de Tataouine, dans un petit village nommé oued khil bir lahmar tataouine au porte du désert du Sahara. Proposé aux membres de dome eco par un citoyen tunisien, Mr Radhouane ETTIS. Le chantier a débuté en février 2016, il dure 2 mois. 

Il est ouvert aux participants tunisiens ainsi qu'aux français désirant faire le déplacement.

Plusieurs personnes ont répondus a l’appel;

- Walid  et Adnene, maçons en formation à la technique du super adobe.

- Setti Sana,originaire de Nabeul, représentante de l'association ECO-NATURE, qui organise des projets autour de la permaculture dans le nord de la Tunisie.

- Amany Hameda, Wafa Aïssa, Dhia Chaabene, trois jeunes architectes d’intérieur et Rami Ben Rhouma designer produit en provenance de Tunis.

- Christina, Sarah, Nico et Ahmed, membres de dome-eco.fr.

  Mr ETTIS souhaiterait développer un éco-tourisme responsable et durable dans la région. Le cadre est magnifique, le projet est ambitieux. L’accueil de la famille ETTIS, la bonne humeur des bénévoles présents est à la hauteur du projet. A quelques heures d'avion de la France, Tataouine est un fantastique voyage au bout du monde...  

Lire la suite : Fevrier 2016 Eco-dome en super adobe Tunisie region de Tataouine M.A.J 05/16

Experience n°1 : Ecodome en Hyperadobe - phase 1 et 2

 

Expérience participative organisée par l'association Ecodomia pour la réalisation d'un Ecodome en Hyperadobe, du 11 au 21 Juillet 2015 à Varennes Saint Sauveur (71).

Lire la suite : Experience n°1 : Ecodome en Hyperadobe - phase 1 et 2

Barbecue style rocket stove M.A.J le 13 juin 2015

  Le projet du 6 juin 2015 apportera plus d’autonomie au sein de notre habitat.  C'est une construction simple et réalisable seul(e)), en moins d’une heure. Elle accentuera notre confort de vie et nous fera faire des économies. Voici le retour du beau temps, il est grand temps de cuisiner dehors. L'hiver à laisser autour de nous une quantité  intéressante de petit bois et feuilles mortes qui vont nous être utiles. Pourquoi ne pas innover en fabriquant  un barbecue style rocket stove en un temps record ! Modulable et démontable à volonté avec la particularité de consommer très peu de bois pour un rendement impressionnant et le tout à faible coût.

 

Lire la suite : Barbecue style rocket stove M.A.J le 13 juin 2015

Experience 0 : minidome en hyper adobe

Comparé à un achat de maison classique il est indéniable qu'un éco-dôme ne coûte presque rien. Aujourd'hui, beaucoup de variantes se profilent pour la réalisation de ce dernier. Différents contenants sont utilisés et ont prouvé leurs efficacités. Fort de ce constat, nous partons du postulat suivant : peut-on encore réduire le coût d un ecodome ? Un rouleau de polypropylène coûte en moyenne 500 € pour une longueur de 500 mètres. On peut réaliser une habitation de 20 a 40 mètres carré. Cependant, un autre type de contenant est utilisé et son coût est bien moindre. Très souvent usité dans les pays du Sud : Les filets de pomme de terre ! Utopie ou réalité ? Mars 2015 nous l'avons testé. Nom de cette expérience : projet 0, le mini dôme en hyper adobe.

Lire la suite : Experience 0 : minidome en hyper adobe

Retour d'un chantier participatif d'Eco-dome en Dordogne

Un projet d’élévation en super adobe reste une entreprise extraordinaire faite de joies, de réussites, de désillusions et d’ingéniosité. À la base, ce ne sont que quelque cercles griffonnés sur un bout de papier qui par la suite donnent vie à quelque tonnes de terre. Chaque pelletée contribue à épancher notre soif d’autonomie énergétique. Ce retour à une construction traditionnelle nous demande un investissement. Nous sommes les précurseurs d’une nouvelle génération d’habitations et nous construisons aujourd'hui ce que sera demain. Août 2014, quelques membres du site dome-eco et de l’association Ecodomia ont eut le privilège d'être les acteurs de ce changement révolutionnaire qui se met doucement et tranquillement en place. Cette fois ci en Dordogne où nous avons contribué à donner naissance à un superbe édifice surnommé Eco-dome...

 

Page 1 sur 2

Restons en contact..

D.O.M.E Eco site de Discussion Orientée vers les Maisons Écologiques et Économiques. Siège social basé sur Lyon dans le Rhône-Alpes en France. Contact téléphonique gratuit par messagerie au 09.72.44.60.39

Site web: http://dome-eco.fr

Scroll to top