Contact téléphonique gratuit par messagerie au (+33) 09.72.44.60.39

jeudi 23 mai 2019

Articles

Retour d'expérience - Stage Ecodome en superadobe

Stage Eco-dome dans la région du Gers septembre 2013.

Plusieurs noms circulent sur ce procédé de construction de maison en terre  appelées communément ecodome, moon cocoon ou sandhouse mais généralement le principe reste le même. Cette manière de structurer sa maison nous invite à penser de manière différente l'habitat en France et dans le monde. Elle offre à chacun la possibilité d'édifier soi même son lieu de vie, certes ce type d'édifice semble atypique, mais il confère à l'habitant énormément d'avantage. Début septembre 2013, nous,  membre du site dome-eco.fr, avons eu la chance de participer à une semaine de stage pour l'élévation d’un ecodome en superadobe.

Cette technique de construction développée par Nader Khalili, architecte de renom d’origine iranienne qui promulgua son enseignement au sein du Cal-Earth Institute ou institut pour l'architecture et l'art de la terre de Californie , nous fait (re)découvrir un concept millénaire oublié de nos jours : construire sa maison à base de terre, élément que l'on retrouve aisément sur toute la surface de la planète et qui offre énormément d'avantage autant sur un point de vue pratique qu’économique.

La formation était proposée par deux encadrants: l’un entrepreneur talentueux, le second ayant expérimenté cette construction en tant que responsable d’un chantier au Mexique.

Notre stage ce déroulait dans le sud de la France au coeur d'une magnifique campagne prés de Pau. Notre groupe était constitué d'une dizaine de personnes tous aussi géniaux et intéressant à la fois, venant pour certain de pays étranger comme le Niger, la Tunisie, le Maroc, certain étant architecte, entrepreneur, artiste... de tous âges et de tout bord avec l'envie commune d'apprendre une technique de construction écologique, peu onéreuse, esthétique (pour ma part) mais contrairement aux idées reçues très physique.

Pour la réalisation de cet ecodome, nos maitres de stage ont décidé de le positionner au plus près d un petit ruisseau afin de bénéficier au mieux de toutes les ressources naturelles disponibles: eau, terre argileuse, sable, cailloux... Mais attention, si vous vous lancez dans ce type de construction, prévoyez quand même une solution de secours  si vos matières premières venaient à manquer où seraient de mauvaises qualité car au cours de ce fabuleux projet, nous avons du faire face à de multiples péripéties avec beaucoup d'ingéniosité!

Cette aventure étonnante qui nous a conduit aux fondements de notre civilisation via le rapport entre l'homme et la terre est un épisode de ma vie qui m'a permis de connaître des personnes fantastiques... avec qui les soirées au coin du feux à regarder les étoile en jouant de la guitare me manque particulièrement…

Retrouvez l'ensemble du dossier de notre stage incluant des dizaines de photos explicatives détaillées étape par étape, dans notre section membres, rubrique photo stage ecodome. Si vous avez des questions, un forum est aussi à votre disposition. A bientôt sur dome-eco.fr...

 

Notre projet en images

 

 

 

 

Restons en contact..

D.O.M.E Eco site de Discussion Orientée vers les Maisons Écologiques et Économiques. Siège social basé sur Lyon dans le Rhône-Alpes en France. Contact téléphonique gratuit par messagerie au 09.72.44.60.39

Site web: http://dome-eco.fr

Scroll to top